Lille est un véritable carrefour européen. L'agglomération lilloise est plus que jamais le grand centre économique
du Nord de la France. La métropole lilloise est au cœur d’un réseau autoroutier très développé vers Paris,
Bruxelles, Dunkerque, Anvers, ainsi que d’un réseau ferroviaire avec la nouvelle gare Lille-Europe construite
pour accueillir les TGV et l'Eurostar via Londres et Bruxelles. Lille dispose du 3e port fluvial français,
et d'un aéroport international à Lesquin.
Ville de négoce où les boutiques se succèdent le long des rues piétonnes, elle abrite dans son sous-sol le métro
le plus moderne du monde, le VAL, entièrement automatisé. Le réseau qui comprend 2 lignes s'étend actuellement
sur 28,5 km. Les trains ont seulement une largeur de 2m, et une
longueur de 26m (soit deux wagons couplés), et circulent sur pneus. Un train peut transporter 156 passagers. L'attente
la plus courte possible entre deux trains est de 60 secondes. Les quais ont une longueur de 52 mètres, pour deux
trains. Toutes les stations sont accessibles aux fauteuils roulants.
C’est aussi un centre industriel. Lille a modernisé son industrie tout en restant un important centre
textile, en devenant par exemple centre français de la vente par correspondance avec des enseignes de renom telles que
La Redoute, Les 3 Suisses....
La métropole lilloise est également un important centre culturel avec de nombreuses salles de concert,
théâtres, opéras et plusieurs complexes cinématographiques .
L’agglomération
Lille-Roubaix-Tourcoing est aussi le grand carrefour des affaires avec le centre Euralille, la Chambre de
Commerce et d'Industrie et la Bourse des Valeurs.
Lille est aussi une ville d'étudiants. C'est le troisième pôle universitaire de France, avec un million
d'élèves et d'étudiants qui dépendent de l'Académie de Lille dont 100 000 dans le supérieur. On y compte 14
écoles d'ingénieurs, 5 écoles de commerce , une école de journalisme, un Institut d'Etudes Politiques, une Faculté
de Médecine, la plus grande de France avec 6 000 étudiants, et la Faculté de Droit dont les 15 000
étudiants ont retrouvé Lille intra-muros.
Aux universités, structures
d'accueil (Palais de la Musique, nouveau Palais des Congrès) et industries traditionnelles (textile : DMC, Nydel,
St-Maclou, Phildar ; mécanique : SNCF, Fives-Cail-Sabcoch) sont venues s’ajouter les entreprises de pointe en techniques
nouvelles (Velec, Rank Xerox, Leanord), agro-alimentaires (Lesaffre) et de recherche (Institut Pasteur, Roquette,
Centres de Recherche de Villeneuve-d'Ascq).
Lille a environ 200 000 habitants, mais la communauté urbaine, qui regroupe une centaine de communes, a 1 100 0000
habitants. Elle constitue la troisième agglomération française. La population est dans l'ensemble très jeune.
La région Nord-Pas de Calais est la région la plus dense de France après la région parisienne. La densité de
population est de l'ordre de 350 habitants au kilomètre carré.
Les bâtiments les plus vieux qui subsistent dans le Nord sont des fermes. Généralement les
bâtiments forment un carré autour d'une cour intérieure. Les constructions sont en général en briques. La brique
est l'élément de base de nombreuses constructions. C'est une constante à travers les âges dans le Nord.
Dans les banlieues lilloises, on trouve beaucoup de petites maisons mitoyennes des
deux côtés construites en briques, l'arrière de ces maisons se prolonge en général par un petit jardin de la
largueur de la maison et d'une dizaine de mètres de long. Sa surface varie donc entre 50 et 100 mètres carrés. En
général, la structure de ces maisons est la suivante: la porte d'entrée qui donne sur la rue se prolonge par un
couloir qui de côté donne sur la pièce principale et au fond sur la cuisine, au premier étage nous trouverons deux
chambres ainsi qu'au second. La pièce principale quant à elle s'ouvre par une porte-fenêtre ou une véranda vers un
petit jardin. La fenêtre de la pièce principale qui donne sur la rue est fréquemment décorée de différents
bibelots. A cause de la densité de la population, les maisons sont souvent étroites et élevées.